Du Patus Des Granges

Du Patus Des Granges Berger de Beauce

Berger de Beauce

Laissez nous un message

Nom / Prénom

E-mail

Titre :

Votre message

Information

Votre adresse IP sera envoyée avec votre message
Votre adresse IP : 3.129.5.151

Les messages

Journée Beauceronne de Mazaugues le 16/09/2018

Bonjour,
Moi c'est Nalk du Patus des Granges. J’ai découvert dimanche les journées régionales Beauceronnes de Mazaugues dans le Var (en compagnie de mes maîtres Jean-Pierre et Marie-Josèphe), le jour même de mes 20 mois. Ça a été aussi le grand jour de ma confirmation. Je vous raconte.

Sitôt la patte posée sur le terrain, je n’en ai pas cru mes yeux : où que je regarde, partout des compagnons de jeu potentiels, des grands, des moins grands, des noir et feu, des tachetés... Mais je n’ai pas vraiment eu le temps d’aller les flairer de plus près que mon maître m’entraînait déjà dans une série de jeux inhabituels.
J'ai dû d’abord me laisser mesurer dans tous les sens. Il paraît que mes 68 cm au garrot font de moi une toute grande même si je ne le suis pas encore vraiment dans ma tête. J’ai l’habitude de me laisser caresser, cajoler, alors j'ai passé cette première épreuve sans broncher et en un tournemain.

Après, des coups de feu m'ont claqué aux oreilles mais je n'ai pas sourcillé : pensez, tout petits petits chiots, Pascale (c'est la maîtresse de Ialk, ma maman ; elles ont fait le déplacement toutes les deux rien que pour m'encourager!) nous faisait déjà écouter l’orage, les chasseurs et autres bruits divers. Alors deux malheureux coups de pistolet n'allaient pas m'impressionner…

Le jeu suivant, je ne l’ai pas vraiment compris. Un humain s’est avancé vers moi, en levant à deux reprises un grand bâton. Je n’ai pas trop su quoi faire mais, en vraie Beauceronne de race, je n’ai pas reculé, même si, bien élevée, je n’ai pas non plus montré les crocs, ce que j’aurais aussi pu faire semble-t-il, mais mon maître ne m’avait pas prévenue.

J’ai dû ensuite courir en rond puis trottiner, avec mon maître au bout de la laisse. Tout ça j’aime bien. Je sais que mon allure élancée, mon port de tête altier et ma robe brillante font toujours leur petit effet.

Résultat : mes « excellent » dans toutes les épreuves m'ont donné le droit de participer à la « tournette » en fin d’après-midi. Là, j’ai raté de peu la première marche du podium, dans ma catégorie. La faute à mon maître qui à la fin de ma présentation m’a dit de m’asseoir au lieu de me laisser debout pour, encore une fois, faire admirer ma tournure. Ma deuxième place, je m’en moque un peu mais, mon maître, il avait l’air content avec la coupe qu’on lui a donnée. Moi, j’ai préféré les gourmandises que ma maîtresse a rapportées à la maison !

18/09/2018